La chute de cheveux, Comprendre les causes et découvrir les solutions

Le phénomène de chute de cheveux, appelé aussi alopécie, désigne la très fréquente perte de cheveux qui touche hommes et femmes à différents moments de leur vie. Loin d’être uniforme, la perte de cheveux peut induire des schémas divers, avec divers types de pertes liés à leurs causes qu’il convient de comprendre et d’identifier pour choisir la bonne solution. Parfois évoquées sous des formes à la pratique très répandue, on évoquera la perte progressive et la perte réactionnelle.
Les deux types de chutes de cheveux différenciés :
- La chute progressive : il s’agit d’une perte de cheveux régulière et progressive souvent d’origine familiale, hormonale ou environnementale, elle entraîne sur une longue période la diminution du volume capillaire.
- La chute réactionnelle : perte de cheveux liée à un événement parfois stressant, a fortiori une maladie, une grossesse ou un changement hormonal brusque. La chute réactionnelle peut intervenir de manière brutale, entraînant une perte de cheveux d’une grande densité.
Les causes potentielles de chute des cheveux sont plurifactorielles, varient selon les personnes et se résument ainsi :
- Facteurs génétiques. La calvitie génétique, appelée alopécie androgénétique, peut être une cause majeure de chute de cheveux, surtout chez l’homme, mais peut aussi concerner la femme, mais pas de la même manière;
- Un stress physique ou psychique majeur peut entraîner une chute de cheveux, temporaire, appelée effluvium télogène, où les cheveux entrent brutalement en phase de repos et tombent;
- Un manque de certains nutriments, comme le fer, le zinc, les vitamines du groupe B ou encore les protéines, peut fragiliser et donc faire tomber les cheveux;
- Troubles hormonaux. Les déséquilibres hormonaux comme ceux liés à la grossesse, à la ménopause ou à des troubles de la thyroïde (hypothyroïdie, hyperthyroïdie) peuvent jouer un rôle;
- Médicaments. Certains médicaments comme les traitements dans le cancer (chimiothérapie), les antidépresseurs ou les anticoagulants peuvent entraîner des effets indésirables et faire tomber les cheveux;
- Maladies du cuir chevelu. Les infections fongiques (teigne), les dermatites séborrhéiques ou le psoriasis peuvent nuire aux follicules pileux et donc favoriser leur chute;
- Trop de soins. Un usage abusif de produits capillaires chimiques (colorations, défrisants), de chaleur excessive (sèche-cheveux, lisseur) ou de coiffures trop serrées (tresses, chignons) peut dégrader les cheveux et entraîner leur chute;
- Âge. Le vieillissement est associé à un amincissement de la chevelure et à une chute plus importante des cheveux;
- Maladies auto-immunes. La maladie d’alopécie areata, où les follicules pileux sont attaqués par le système immunitaire, peut entraîner une chute brutale des cheveux en plaques.
Dans les cas où la chute des cheveux devient importante ou prolongée, il convient de consulter un médecin ou un dermatologue pour en déterminer les causes et les traitements éventuels.
On peut stopper en revanche la chute de cheveux en mettant en application certains conseils pratiques :
- Avoir recours à des traitements topiques : Les soins capillaires spécifiques permettent de nourrir le cuir chevelu et d’aider les cheveux à repousser. Ils sont souvent composés d’actifs stimulants qui favorisent la microcirculation du cuir chevelu et durcissent les follicules pileux.
- Améliorer son alimentation : Certaines vitamines, minéraux, et acides aminés présents en grande quantité dans des compléments alimentaires comme Phytophanère peuvent renforcer les cheveux et stimuler leur repousse. La santé des cheveux dépend notamment des apports en vitamine B, en zinc et en fer, mais aussi en acides gras essentiels.
- Éviter le stress : Le stress constitue un facteur aggravant de la chute de cheveux, la pratique de techniques de relaxation (yoga, méditation) peut limiter la chute de cheveux liée au stress.
- Recourir à des shampoings et lotions anti-chute : Plusieurs shampoings et soins en sérum regorgent d’actifs essentiels (par exemple, biotine ou zinc) susceptibles de contribuer à ralentir la chute des cheveux.
Quelles sont les vitamines efficaces contre la chute des cheveux?
Les vitamines sont essentielles pour la bonne santé de la chevelure. Voici celles qui sont conseillées pour lutter contre leur chute :
- vitamine B7 (biotine) : nécessaire à la synthèse de kératine, la biotine contribue à fortifier les cheveux et à limiter leur chute ; une carence en biotine peut se traduire par des cheveux mous, fragiles et cassants.
- vitamine D : une carence en vitamine D a été associée à des chutes de cheveux ; indispensable à la bonne santé des follicules pileux.
- vitamine E : elle participe aux phénomènes de circulation sanguine dans le cuir chevelu grâce à ses propriétés antioxydantes, et protège ainsi les follicules pileux du stress oxydatif.
- vitamine C : elle joue un rôle dans la fabrication du collagène, substance nécessaire pour avoir des cheveux en bonne santé. Elle participe également à l’absorption du fer, un minéral dont la carence est souvent responsable de la chute des cheveux.
- fer : le fer permet aux follicules pileux d’être correctement oxygénés ; sa carence constitue l’une des causes fréquentes de la chute des cheveux notamment chez les femmes.
Quelles gammes anti-chute sont recommandées ?
Bioxsine, ACM Novophane & Ducray Anaphase
Il existe plusieurs gammes de soins anti-chute disponibles sur le marché, chacune proposant la solution adaptée au plan de prévention des chutes de cheveux et de leurs traitements. Au nombre de celles-ci, détaillons trois marques reconnues, Bioxsine, ACM Novophane et Ducray Anaphase.
- Bioxsine :À travers une formule à base d’extraits naturels de plantes Bioxsine propose diverses solutions pour renforcer le cheveu tout en favorisant la croissance capillaire notamment. Leurs produits sont utilisables conjointement avec le traitement de la chute des cheveux et de revitalisation du cuir chevelu.
- ACM Novophane: La gamme ACM Novophane met à disposition des solutions contre la chute des cheveux, compléments alimentaires et soins topiques accompagnant effectivement la prévention de la chute de cheveux. Novophane est un produit favorisant la croissance des cheveux permettant de lutter contre la chute des cheveux, en renforçant la fibre capillaire par une formule à base de vitamines, acides aminés et minéraux. Son utilisation est particulièrement appréciée en cas de chute réactionnelle ou de cheveux devenus fragiles.
- Ducray Anaphase: Spécifiquement réservés aux cheveux affaiblis et/ou fragilisés, la gamme Ducray Anaphase propose shampoings et lotions (stimulantes pour la croissance des cheveux). Ces produits fortifient le cheveu et génèrent ainsi une repousse plus efficace.
Conclusion
La chute de cheveux provoquant inquiétude au sens large, elle est diagnostiquée par phase, sans toutefois porter la finalité à l’un ou l’autre des divers types de soins : elle peut être progressive, du type clairsemé, et/ou prolongée, de type réactive, et il existe aujourd’hui diverses solutions adaptées selon problématiques de cheveux plus larges. En combinant toute une série de compléments alimentaires et soins comme Bioxsine, ACM Novophane ou Ducray Anaphase, il est possible de lutter contre la perte de cheveux, et stimuler leur repousse. Un suivi réglé dans la prise en charge est nécessaire toutefois pour rendre ces efforts visibles et l’on se doit ici d’être proactif : favoriser l’unité dans son corps se confond souvent avec retrouver sa vitalité.